MUSIQUE & MÉDIAS

JEAN JACQUES MAYI

HOMME DES MÉDIAS, ENSEIGNANT, MC D’ÉVÉNEMENTS ET ARTISTE

BIOGRAPHIE

Mayi, de son patronyme Mitimiapindi Jean Jacques, naît un 14 mai à Oyéni, un quartier de la ville de Lastourville, dans le sud-est du Gabon (province de l’Ogooué Lolo).

Ses parents sont Mayi Daniel et Mandogho Céline. Sa mère, alors, maître des chœurs au sein de l’église catholique St Pierre Claver de Bamboro, le pousse très tôt vers la chanson et la danse via les chorales qu’il fréquente les samedis et dimanches.

fait ses études primaires et le premier cycle secondaire respectivement à l’Ecole Catholique de Bamboro et ensuite au Collège d’Enseignement Secondaire de Lastourville entre 1975 et 1987, puis les classes de seconde et première au Lycée d’Etat de Koulamoutou où il se découvre des talents en art dramatique, sous l’impulsion de son professeur de français : M. Fortunat Obiang Essone.

talent de Mayi s’élargit lorsque, lors une représentation théâtrale, il incarne à la perfection le rôle du célèbre personnage de Chaka Zoulou, inspiré du roman de Sony Labu Tansi. Il fera par ailleurs la fierté de son lycée lors des fêtes de fin d’année, en exécutant, avec ses condisciples des chorégraphies inspirées des danses zouloues.

En février 1990, Mayi quitte sa province natale et et s’établit pour des raisons d’études à Franceville, dans la province du Haut Ogooué. Sous l’influence du mouvement rapologique en vogue à Libreville (au début des années 90), il fonde le groupe The 3 MCs, avec deux de ses condisciples. Ses premiers textes portent alors sur la place de l’éducation dans la vie de tout être humain.

En juillet 1992, titulaire d’un baccalauréat de série B, Mayi choisit de s’inscrire au Département d’Anglais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Omar Bongo de Libreville. Très vite il prend plaisir à écouter l’orchestre Mbala de l’université qu’il intègre à la fin de l’année 1993, sous l’autorité d’Alexis Abessolo (alors chef d’orchestre), et de Mohamed Garba (président d’orchestre).Au sein de Mbala, et sous le pseudonyme de kin’ Jay, il assure tour à tour les responsabilités de chorégraphe en chef (1993-1994), chef de l’attaque chant (la même année), responsable de la logistique (1994-1995), chef d’orchestre (1997) et président d’orchestre (1999 et 2005 reconduit en 2006 jusqu’en 2008).

Chanteur de charme essentiellement, il excelle aussi dans l’interprétation d’artistes divers au nombre desquels Meiway, Papa Wemba, les groupe Wenge Musica, Zaiko Langa Langa, ou encore les chanteurs tels que Francky Vincent, Ménélik, Koffi Olomide, Pamelo Mounka, Franco, Madilu System, et le célèbre Shabba Ranks dont le pseudonyme lui colle à la peau jusqu’à l’enregistrement de l’album Transcendance en août 1995. Sur cet album, il signe la 8ème plage : Malibu, sa première chanson à être clippée (réalisée par feu André Ottong). Sur le même album, Mayi écrit et pose son intervention vocale sur String, un titre composé par Hans Onkanigui. Les maisons de distribution faisant défaut, l’album est mal vendu en dépit du succès de certains titres (Mvett 2000, FM Mbala, Ntina nde…)

En outre, homme des médias, animateur radio des émissions culte comme « Kilimandjaro » et « Hit parade international » respectivement présentées par Alain Saint Pierre et Arcade (Africa no1) il a reçu un nombre considérable d’artistes aujourd’hui devenus super stars .

Il a présenté l’émission télévisée « Afrocadence » sur la chaîne Télé Africa pendant une saison.

Concepteur de l’émission « Funkyvibes » et « Gabon Mélodies » la 1ere émission radiophonique qui a véritablement créé de l’intérêt pour la musique gabonaise de 1995 à 1998 sur Radio Unité. Il sied de signaler qu’Avant cette date aucune émission radio n’avait été exclusivement consacrée à la musique urbaine gabonaise.


En marge de son aventure avec l’orchestre Mbala, il crée un groupe appelé Voyage Band, avec lequel il anime des cérémonies de tout genre, grâce à un répertoire alliant quasiment tous les styles musicaux.
Il est en outre un enseignant d’anglais depuis 20 ans et officie au Lycée André Gustave Anguile situé dans la commune d’Owendo (Estuaire).

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer