MUSIQUE

JORDAN KUSA

 » une puissante mélodie »

BIOGRAPHIE

Des faubourgs de Kinshasa au Lincoln Center à New York ou à Paris où il réside, Jordan Kusa apparaît comme un flambeau de la Rumba Congolaise.


une puissante mélodie

Sa contribution au Quartier Latin de Koffi Olomidé a été déterminante. Il a marqué le groupe par sa présence vocale exceptionnelle, notamment dans 3 albums majeurs du Quartier Latin.
Son ascension jusqu’à ce niveau avait commencé avec son entrée dans le groupe Nova Star, s’est poursuivie avec le Wengué Kumbela et le Golden Tchatcho, en 1996, aux côtés de Duc Hérode.


Le quartier Bandal (Bandalungwa) où il a grandi en révélant au grand public sa passion pour le chant, est aussi celui d’où sont issues des icônes telles que Werrason, JB Mpiana, Pépé Kallé, Kester Emenaya, et plus récemment, Fally Ipupa.
Tout comme ses anciens coéquipiers du Quartier Latin, ses projets actuels font parler de lui à Bruxelles, Kinshasa, Abidjan, Cotonou, … Paris.

Une mélodieuse douceur émane de ce chanteur charismatique, doté d’une personnalité bien affirmée.
Jordan Kusa a en effet érigé la poésie et la rigueur comme deux valeurs cardinales qui lui ont ouvert les portes de grandes scènes aux Etats-Unis, en Afrique où en Europe, avec notamment en France, un Bercy en 2000, puis le double Zénith avec Koffi Olomidé. Ainsi, les professionnels qui l’accompagnent aujourd’hui, le décrivent comme une personne méthodique.


Orphelin de père avant l’âge de 10 ans, Jordan Kusa s’est construit grâce au sport et à la musique qu’il pratique de manière passionnée et rigoureuse. C’est ce qui lui a permis d’être l’artiste-danseur créatif, empathique, ouvert, et déterminé que tout le monde s’arrache aujourd’hui.

Ses derniers tubes Friandise et Apola jamais sont un hommage à ce que la musique africaine a de plus enraciné : tout simplement envoûtant et majestueux. ( pochettes deux albums)
Très bonne relation avec son ancien patron et ces anciens collègues ( Illustration Fally Ipupa)

BOOKING +33 6 52 63 29 69


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer