BIOGRAPHIE JULIA YOUNG

Cette franco-camerounaise, véritable globe-trotteuse, est chanteuse auteure-compositrice, interprète et comédienne.
Elle démarre sa carrière à 17 ans au Cameroun au sein de l`orchestre de la radio en nationale du Cameroun à Yaoundé, repérée par le fameux chef d’orchestre Francis Kingué. En 1982, elle sort son premier disque « Dikendi a paradis » produit par Isidore Tamwo et parcourt l’Afrique en passant par la Côte-d’Ivoire.
Elle multiplie les tournées dans les stades au Cameroun et d’Abidjan, Bouaké en Côte- d’Ivoire, elle participe à plusieurs concerts dans les stades de Ouagadougou et Bobo Dioulasso avec des grands noms tels Myriam Makéba, Tsala Muana Abéti Masikini, Mbilia Bell, etc… Elle est décorée le président Thomas Sankara lors du festival l’an3 de la révolution du Burkina Faso. Elle continue sa tournée dans plusieurs pays africains le Gabon, etc…



Elle sort un second album en 1989, « Frivole » produit par Ram Ouédrogo. Elle enchaîne avec un troisième en 1991« N’dolam » produit par René Provost arrangé par le guitariste Diblo Dibala.

En 1997 elle réalise un projet d’album de 4 titres avec le musicien et arrangeur anglais Tim Bishop. Et un autre projet d’EP de 4 titres en 2000 avec le new-yorkais Henry Struck.
En 2001 Elle monte un groupe avec Cédrick Boulard « Boule », le percussionniste brésilien Dusty dos Santos, le contre-bassiste Luc Ambry.
En 2005, elle participe au spectacle musical les Bacchantes, dirigée par Jean-Yves Pénafiel, musique composée par la Pianiste Emmanuelle Gabarra. Elle joue le rôle de Méduse en tant que chanteuse danseuse comédienne, en tournée au théâtre du Lierre à Paris, à la Ferme du Buisson à Marne-la-Vallée et la Scène Nationale de Niort.

Après 6 années passées en Égypte, elle enregistre « N’weis » un 4ème album de 12 titres afro-blues empreint de plusieurs influences afro, jazz, pop, folk réalisé par l’arrangeur Cyrille Dufay. Elle multiplie les scènes parisiennes au Baisé Salé, au New Morning, la Cité de la musique, ainsi que les péniches.


Julia Young revient en France en 2011 à Paris et décide de prendre une pause pour des raisons personnelles sans que la musique soit toutefois loin d’elle.
Elle s’adonne à une autre passion qui lui chère, la Peinture. Elle expose au Caire en Égypte et à librairie internationale l’Harmattan à Paris 5ème.

L’année 2022 marque le retour de cette avec la sortie de son nouvel EP « KOKEN » réalisé par le batteur Christian Djéya et le pianiste Justin Bowen. Julia Young est une voix blues africaine, une voix singulière.




Julia Young est la première à artiste à avoir chanté au Stade de France en 1997 lors du match « Variétés Club de France » contre l`équipe des constructeurs du Stade.
Elle a multiplié les festivals et les concerts :
• Stades de la Réunification à Douala et Amadou Ahidjo à Yaoundé en 1983.
• Le concert de la Paix en Côte d’ivoire en 1985 au Stade d’Abidjan et de Bouaké en 1985.
• Le festival de l’an3 de la révolution au Burkina Faso aux Stades de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso en 1986.
STADE DE FRANCE 1997

