PORTRAIT

Présentateur tv ,journaliste socio-culturel, animateur radio, mc, conférencier, événementiel, pigiste, écrivain etc…

laodor n’kol kevin son nom a l’etat civil trop connu sur le nom de Kevin laodor , il est 3 eme d’une famille des 8 enfants dont : 4 filles et 4 garçons, célibataire de son état civil. Il fait ses études à Lubumbashi commençant par la maternelle à saint familia sise à la cathédrale saint pierre et paul , puis une grande partie de ses études primaires au collège Saint François de salle ( imara) , puis saint boniface ( kitumaini 1) dans la commune kamalondo.
Decroche son diplôme de fin des études secondaires en latin-philo à l’institut bana congo en 2014. Il se rend à l’université de Lubumbashi ( unilu) de suite avorte ses études en droit 6 mois après , après quelques formations en information. Découvert sa passion pour les médias en fin 2015 et se lance à la radio nostalgie ( MOLIERE TV LUBUMBASHI) jusqu’à ces jours comme animateur bénévoles.Puis reviens sur les bancs académique en 2016 à l’institut supérieur de statistiques et en sort licencié en comptabilité 5 ans plus tard.
Il poursuit sa passion en animant des émissions stéréotypes en radio sur ses propres réseaux sociaux, Youtube , TV et en podcast recevant les artistes des partout dans monde grâce à la technologie, les politiques, les mannequins et autres « STAND UP « qui passe sur MOLIERE TV LUBUMBASHI tout le samedi à 17h00 et en rediffusion dimanche à 11h00 ,et la version radio jeudi à 14h00 et dimanche à 1Oh sur Nostalgie radio.
Officiant pour plusieurs artistes : kickays ( USA) gency Lynch (USA), fidèle LAGNON ( CÔTE D’IVOIRE) ,Olivier Tshimanga ( France) , Jordan Kusa ( France) etc… ( Photo) En mars 2023 : il organisa son premier FORUM CULTUREL DE LUBUMBASHI Sous le THÈME » ÉMERGENCE DE LA CULTURELLE LUSHOISE » avec comment SPEAKERS :
1. Gency Lynch depuis les usa parlant du » LABEL »
2. K-Magic depuis les usa SUJET » LE DIGITAL «
3.MAITRE BENTSHI SUJET » DROIT D’AUTEUR «
4. Hermic H2o 🇨🇩 SUJET » LE RAP »
5. Ted Smith et les Pitbulls 🇨SUJET » LA CHORÉGRAPHIE «
6.HONORABLE ABDALLAH MWAMBA 🇨🇩 SUJET » L’ENTREPRENARIAT «
7. Brenda Mage depuis Usa SUJET » PRÉPARATION PRESTATION SCÈNIQUE »
8. GAMALIEL KABEL SUJET » LE CINÉMA »
9. Kevin laodor sujet « importance des médias traditionnels «

ÉVÉNEMENTIELLE » BAMWETU ÉVENT «
Détient une maison événementielle BAMWETU ÉVENT qui organise différentes activités culturelles et autres qui a eu à primé : JC HERO ET MONSIEUR MIKE MAKEMA » C’est tellement agréable d’avoir des artistes talentueux et accompagnateur des artistes et événements comme vous. Grâce à votre qualité de travail qui était particulièrement remarquable, notamment en ce qui concerne la fierté de la culture , notre organisation » BAMWETU ÉVENT » continuera de prospérer. Afin de vous remercier et de récompenser vos efforts et vos contributions au sein de notre Pays , nous vous prions d’accepter ladite certification de » LA MEILLEUR PERFORMANCE DE L’ANNÉE 2023 » pour le compte de JC hero et Monsieur Mike MAKEMA comme » MEILLEUR MESCENE CULTUREL DE TOUT LE TEMPS « , Nous sommes fiers de vous parmi les acteurs culturels et espérons que nous n’hésiterons jamais de vous accompagner et vous primer de suite… »
Kevin Laodor. Coordinateur Kevin laodor est également Mc d’événement, ambitieux prépare quelques journées culturelle le 05 août et un documentaire de 45’ sur les jeunes emergents d’Afrique.
Citation : » travaillons pour le future en restant éternelle ( ne jamais mourir) «
OUVRAGE » MUZIKO »
Article de presse ( 2022) extrait du livre musiko Coup de brosse dans la culture congolaise .
Lorsque nous jetons notre regarde sur les innombrables artistes existant dans la province du Haut-Katanga. Nous constatons qu’un gigantesque puzzle se dessine avec en soit un cœur en arc-en-ciel, si diversifier et varie tant au sens que figure du terme, nous nous engagerons à vous peindre les différentes problématique et piste de solution au sein de la culture musicale lushoise en particulier et Haut-katangaise en générale. Cependant nous tracerons notre article sur ces personnages auteurs, compositeurs ou interprète des mélodies ou sonorités qui nettoient nos oreilles a longueur de journée, sans faire attraction aux personnes lies au micro et la plume qui ont la tâche de nous étaler les récitals des notes musicale poétique, de critiquer et apprécier les ouvrages culturelles question de véhiculer un langage commun basé sur la compréhension du concept culturel usée par l’artiste,(chroniqueurs) .

Type d’émission de musique:
Les chroniques musicales : analyse de l’actualité musicale et d’autres évènements qui y sont liés. Le but est non seulement de livrer l’information mais également de la décrypter. Des invités (musiciens, experts ou autres personnages) sont conviés. Il y a effort d’évoquer tous les sujets se rapport à la vie musicale congolaise tout en essayant d’aller au fond. Exemples : HD Elengi (Congoweb TV), Karibu Variétés (RTNC1), et KIVIRINGO (MOLIERE TV); Les variétés musicales : l’actualité musicale est simplement présentée ainsi que la liste d’albums classés selon leur succès sur le marché du disque au cours d’une période donnée (semaine, mois, etc.). Les musiciens sont invités, font des annonces, jouent en playback. C’est souvent l’occasion de révéler les jeunes talents au public. Exemples : Star Parade (TV5MONDE), et chef d œuvre (dynamique tv) ; Les émissions à contenu satirique : un présentateur fait défiler des séquences d’évènements musicaux (concerts, interviews, répétitions) dans le but de les tourner en dérision en rapport avec des rumeurs ou des faits avérés s’étant précédemment produits. Exemple : 2xT (MOLIERE TV) , Tradi-musique ( phoenix Radio) et cultura (nyota TV) ; Les entretiens : le présentateur reçoit généralement une seule personne (musicien, producteur au tout autre acteur du secteur musical).
Il échange pendant toute la durée de l’émission sur sa carrière, ses projets futurs, etc. L’invité, s’il est musicien, peut chanter en a capella ou danser en playback pendant quelques minutes. Il arrive aussi qu’un public soit présent au fond du décor. Exemples : Face B, Katanga musique (héritage TV), , chez 3x tshi (nyota TV), et Tapis rouge (b-one TV) ; Les émissions à caractère nostalgique : le présentateur, souvent dans un bar ou une discothèque, évoque la belle époque et invite les participants à danser sous les rythmes d’antan (tubes des années 40 aux années 80). Exemples : Bana Léo (Digital Congo) et Chef d œuvre (dynamique TV).
#MUZIKO un livre qui sera disponible d’ici 2024 et un documentaire similaire.
EN JEU POLITIQUE ( Réflexion)
L’environnement politique a évolué, des changements sont intervenus dans les équilibres géopolitiques. On assiste à un brouillage des clivages idéologiques. La jeunesse rentrant en politique dans une conjoncture différente, il est normal qu’elle adopte des attitudes, des comportements différents de ceux des générations précédentes. De plus, la présence aujourd’hui des jeunes sur la scène de l’action politique et dans les mobilisations collectives ne rend pas crédible le discours sur leur dépolitisation ; ils sont en effet les premiers à se mobiliser dans des actions contre le tribalisme , la montée de la délinquance , l’instrumentation, contre la percée électorale de la famine. La jeunesse a d’ailleurs toujours été présente sur le terrain politique et l’on sait comment le mouvement citoyen et politique a occupé le pavé de façon régulière. Il est faux de parler de repli. Les jeunes sont animés par un réel intérêt pour la chose collective ; simplement, le contexte politique et social ayant changé, leurs comportements se construisent à partir d’enjeux et de critères nouveaux. Il faut s’efforcer d’interpréter le nouveau répertoire politique avec lequel ils se situent aujourd’hui. Je suis jeune et je veux le rajeunissement de la classe politique congolaise 🇨🇩 et aussi une politique actualisée fondée sur des mots réfléchis ( débat) et des actions concrets !
OBSERVATION TENDANCE DEMODE
La démagogie (du grec ancien demos, « le peuple », et ago « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant une autorité morale exercée par une ou plusieurs personnes sur les détenteurs réels ou supposés du pouvoir, le plus souvent en utilisant un discours flatteur à même d’attiser les passions… cette moralisation doit prendra fin une politique antique!






