CINÉMA

La renaissance du cinéma congolais ( RD)

ALDINHOM

scénariste,  producteur et coréalisateur congolais (DR)

Longtemps absent sur la scène nationale et internationale, le cinéma congolais est à la conquête de ses lettres de noblesse, grâce à la passion, à la détermination, et à la volonté des cinéastes.

« Le cinéma congolais est un cinéma qui est en train de se mettre en place, de renaitre. Il y a eu une période de creux. Mais actuellement il y a une réappropriation par les jeunes créateurs. Ils ont la volonté de raconter l’histoire de leur pays et d’ailleurs », résigne Kevin laodor, journaliste culture.

KEVIN LAODOR, JOURNALISTE CULTUREL

ALDINHOM, scénariste,  producteur et réalisateur qui a à son actif une dizaine de films, de fictions et romance.Pourtant, l’industrie cinématographique manque d’infrastructures adéquates à Lubumbashi. Il n’y a pratiquement pas de canal de distribution et de commercialisation des films. Les salles de cinéma qui, jadis, servaient à promouvoir les films ont été fermés ou reconverties en lieux de cultes des églises de réveil.

Le cinéaste ALDINHOM dénonce l’indifférence des autorités envers le septième art. « Les cinéastes ne bénéficient d’aucune reconnaissance au niveau de l’Etat. Il n’y a pas d’aide à la production.

Il n’y a pas de lieu de diffusion du cinéma ni de moyens de formation. Ce sont les cinéastes eux-mêmes qui construisent le cinéma », se plaint ce dernier sur Molière tv lors de son passage dans l’émission STAND UP présentée par Kévin laodor.

Interview exclusive

Passionné et Responsable de la maison de production HD ONE PRODUCTION, Aldinhom KAYUMBA, produits non seulement les cinéastes mais aussi les jeunes musiciens locaux pour les aider à atteindre le sommet.

A son actif Aldinhom KAYUMBA a déjà réalisé et produit plusieurs films qu’il a lui-même écrit et d’autres écrit par différents scénaristes de la place qui ont sollicité son intervention entant que réalisateur dont :

WHAT CAN I DO
MY DREAM COME TRUE
THIS IS WHY
MENSONGE écrit par Clezos Kiwele

BWAKANE
AFFLICTION
CLE CACHEE
NOUVEL AGENDA
TROC

Celui déplore « La non implication des autorités locales dans le secteur du cinéma et les accuse de toujours plus se pencher côté musique et comédie, oubliant l’aspect cinématographique qui amène et représente notre culture au-delà de nos frontières. Et déclare que jusqu’ici aucune autorité n’a apporté une main forte pour soutenir les cinéastes locaux du Haut Katanga »

Discours AVANT-PREMIÈRE, film troc


Nous, la presse de la province du Haut Katanga, avons l’honneur de dire tout haut que grâce au travail de qualité et surtout professionnel des films réalisés par Aldinhom KAYUMBA, nous sommes fiers d’entendre parler du cinéma de notre province en dehors du Katanga et même du Congo. Ainsi, demandons aux autorités provinciales d’apporter une bonne assistante non seulement à Aldinhom KAYUMBA mais à tous les cinéastes qui font la fierté du Haut-Katanga.


C’était une joie immense et surtout une motivation supplémentaire pour moi de voir les lushois reconnaître la grandeur de mon travail en remplissant la salle CLIMAX pour l’avant première de mon film TROC, le 06 juillet 2024, déclare Aldinhom KAYUMBA à la radio OKAPI, tout en promettant de toujours faire de son mieux pour offrir un produit de qualité à son public et ainsi faire parler en bien du cinéma de son pays, avant de s’excuser au public qui voulait voir le film en entièreté car ils avaient tellement envie de finir le film alors que c’était qu’une avant première. Il promet maintenant là sortie officielle de son film TROC dans une très grande salle pour permettre au public de voir le film entier.

SCÉNARIO FILM
EQUIPE TOURNAGE


Aux difficultés techniques, Aldinhom KAYUMBA, demande a tous ceux là qui prennent d’engagement dans un projet quelconque d’être responsable en respectant les clauses jusqu’à à la fin pour ne pas pénaliser les efforts des autres car la grandeur d’un homme commence par le respect de sa parole. L’homme est maître de la parole qu’il n’a pas encore prononcé et doit être esclave de celle qui l’a prononcé pour la faire respecter dit il.

ALDINHOM KAYUMBA

Bamwetu magazine 2

Kevin laodor, rédaction

+243991304887

ANNONCE
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer