
L’Observateur
Éditorial » Profil de l’influenceur/ influenceuse
Le constat est que la jeunesse congolaise qui croit évoluer au rythme de la société occidentale perd les pédales en s’illustrant beaucoup plus par des actes déplorables que par ceux qui valorisent l’homme.

Le comble est que des mineurs qui partent pour la distraction imitent leurs aînés.
Une vidéo en circulation ces derniers jours sur les réseaux sociaux en est l’exemple palpable. Dans celle-ci, des couples d’adolescents se tapent un délire d’exhibition des danses obscènes.
Au rythme de la musique, ils se déhanchent en secouant leur postérieur contre l’autre et inversement. Un peu plus loin, un groupe d’adultes admire avec plaisir le spectacle. Scandale et choc pour le public en découvrant de telles images avec un contenu tellement vulgaire.
L’accès facile aux portables, de la dernière génération smartphones, Android, iPhone mais aussi à la connexion internet a totalement révolutionné le monde et changé le comportement des individus, surtout les jeunes. L’avènement de l’internet, d’une façon générale, et des réseaux sociaux comme tiktok, Facebook, Instagram, WhatsApp, en particulier, a permis aux êtres humains d’être permanent en contact. D’autant plus que ces réseaux sociaux sont des moyens de communication très rapides. Ils permettent aux hommes d’être informés à la seconde sur des événements qui se passent dans le monde.

Outre cet avantage notoire, est de reconnaître qu’ils ont également un côté négatif. Aujourd’hui, on constate de plus en plus que l’utilisation des réseaux sociaux joue sur l’éducation des enfants qui, dès leur bas âge, maîtrisent tout sur internet. Créés, en effet, pour faciliter une communication rapide entre les humains dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus un phénomène très inquiétant pour l’éducation des adolescents. Au lieu qu’ils utilisent ces différents réseaux pour apprendre et communiquer sainement, ils en font un très mauvais usage, en d’autre termes, un lieu de jeux, de diversion et parfois même de prostitution déguisée.
Les jeunes actuels sont, en effet, ceux qu’on appelle les enfants de la net-génération qui ont grandi avec l’internet au bout des doigts. Ils maîtrisent quasiment tout sur cet univers et sont toujours « online » sur les réseaux sociaux qui se multiplient chaque jour. Ils préfèrent passer leur temps en fouillant sur les réseaux sociaux plutôt qu’à étudier. Sur ce, ils peuvent s’y connecter à longueur de journée voire même 24h/24.

Dans la communauté rd-congolaise, le Influenceur(euse) rime souvent Terme Avec perversion et confusion.
On y retrouve des discours dégradants et Pervers, de la désinformation, ainsi que L’apologie du proxénétisme ou de la
Prostitution, sans oublier l’apologie des
Anti-valeurs.( Dépravation des mœurs)
Au-delà de cet aspect, la RDC est devenu Un lieu des règlements de compte, des Insultes, les challenges allant droit dans le Sens de la désorientation de la jeunesse, Ce qui n’honore pas L’image de la culture
Congolaise. Influenceur, influenceuse
Sont-ils des vendeurs de rêve ?
Alors, quel profil pour un prototype
Congolais influenceur ?

Les mauvais résultats enregistrés lors des examens combinés aux fraudes notées prouvent que les enfants ne sont plus préoccupés par les études. Les scolarisés qui sont très souvent connectés aux réseaux sociaux sont moins bons à l’école. Les principales causes de ces contre-performances sont liées en grande partie à l’implication des enfants dans ces médias sociaux qui participent à la dépravation de nos mœurs et coutumes à cause de leur mauvaise utilisation. Ainsi, l’éducation moderne n’est pas à bannir mais à consommer avec modération.
Remise des prix et trophées ici et là en apologie de la dépravation des mœurs ! Nous crions et alertons les autorités à prendre de mesures pour contré cette mauvaise influence des soi-disant influenceur/ influenceuse sur nos enfants , nos sœurs et frères( la jeunesse !)
Disons non à la perdition de la jeunesse …
Kévin laodor, édito 2024

Vous êtes un entrepreneur ou souhaitez le devenir ? Ne manquez pas cet événement incontournable !
📅 Date : Dimanche 20 octobre
🕒 Heure : 14h30 – 16h30
📍 Lieu : Salle de l’hôtel UPEMBA VILLE, référence Kitembo
💰 Accès : Gratuit !
Rejoignez-nous pour discuter du développement financier en RDC et des défis de la digitalisation. C’est l’occasion idéale de réseauter, d’apprendre et de partager vos idées avec d’autres jeunes entrepreneurs.🔗
*Inscrivez-vous dès maintenant au 0993848501* et assurez votre place avant qu’il ne soit trop tard !🚀
*Soyez acteur de votre avenir !*
